Lundi 30 juin 2008 à 21:56

Je viens d'apprendre que les Béruriers Noirs, Les Bérus pour les intimes, mettaient officiellement un terme à leurs concerts. C'est dit en ces mots : "Bérurier Noir est officiellement dissous depuis mai 2006, il n'est donc pas utile de nous envoyer des propositions de concerts... " Sniff, Sniff. Quel sortie par la petite porte, rien à voir avec leur fin en 89 sur concert événement qui a donné lieu au fameux live Viva Bertaga.

Mais on pourra toujours espérer. Les Bérus sont des habitués des fausses exécutions ! Déjà quand le groupe ne s'appelait seulement les Béruriers tout court, y avait pas de Noir encore, se retrouvant plus que deux sur scène, ils avaient décidé d'exécuter leur groupe sur un dernier concert. Concert événement qui a relancé le groupe sous le nom des Béruriers Noirs. Puis en 89, ils mettent fin à une carrière de 6 longues années. Puis ils reprennent pour quelques concerts dans les années 2000.
Mais la différence avec aujourd'hui, c'est que le site des Bérus a mis énormément à être remis en état de marche, sans compter que le groupe ne donne effectivement plus de nouvelle depuis un bon moment (2006 ?).

Bref, mes yeux encore vierge de fiestas Bérurière, pleure de ce départ qui sera toujours prématuré à mon goût.

Ah au faites, concernant les sources, elles viennent du site des Bérus. Mais si vous y allez, ils y a des chances que vous restiez bloqué sur la page d'accueil annonçant le prochain retour de leur site. Mais pour les fans énervés par cette unique page d'accueil présente depuis des mois et les plus malins, ils auront trouvés la parade en utilisant l'adresse suivante : http://beruriernoir.fr/index.php.

Enfin bref longue vie aux Bérus ou, à défaut, belle mort. On ira se consoler en allant voir les cireurs de menhir en concert, ainsi que tous les groupes issues du FZM - Folklore de la Zone Mondiale (Label Indépendant créé par les Bérus).

Nicolas

Une des plus célèbres des Bérus :
Porcherie - A écouter chez Generation.X
Oï Théo : )

Publié dans Ca fait boom boom...

par Nicolas

Par Generation.X le Mardi 1er juillet 2008 à 17:32
Les Bérus...

Ce groupe est vraiment représentatif du mouvement alternatif français des années 80.
Un groupe unique, avec des débuts très sombres proche de la période Bérurier (Concerto Pour Détraqués, Macadam Massacre, Nada...) et une suite beaucoup plus festive (Concerto Pour Détraqués, Souvent Fauché Toujours Marteau, Viva Bertaga...) qui a contribuée au mythe de la raïa Bérurière.

A leurs débuts François et Laurent définissaient leurs groupe comme un Bastion mobile de la révolution, à savoir être équipé au minimum (une boite à rythme, une guitare et un ampli), afin de pouvoir jouer n'importe ou jusqu'a ce que les flics débarquent tout en pouvant rester mobile pour faciliter la fuite.

J'ai été super enthousiaste concernant leur reformation, mais j'ai été très déçu quand j'en ai vu le résultat, je trouve que leur dernier album (Invisible) est l'album de trop, sa sent le réchauffé et sa respire un nihilisme qui ne colle pas du tout à ce groupe, enfin ce n'est que mon avis, toujours est il que je préfère en rester à la première période des Bérus.
Pour moi les Bérus représenteront toujours les derniers relents du punk en France ainsi que les derniers relents de la VRAIE gauche...

Merci de m'avoir donner l'occasion de pouvoir repenser à ce groupe, en ce moment le maxi 45t de Nada tourne sur ma platine vinyle et j'en ai presque la larme à l'oeil...

A+ Théo
Par Generation.X le Vendredi 11 juillet 2008 à 20:24
Tu as raison au sujet du live des Bérus, il date bien de 89, chose que Cuby et moi nous avons démontrés au chat.de.chester qui affirmait que la vidéo avait été filmée en 1990, mais bon sa fait plaisir de voir que toi aussi tu connais bien l'histoire de ce merveilleux groupe :).

Encore une fois je m'excuse de ma lenteur pour te répondre, mais j'ai eu du mal à récupérer du concert des Sex Pistols à Bobital.

Théo

PS : il y a plein de groupes dont il faut que je te parle étant donné que tu aime la scène alternative française.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2612659

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast