Mardi 3 juillet 2007 à 1:56

Au cas où comme moi vous venez de recevoir les résultats de votre bac et que "oh Miracle !" vous êtes admis, vous aurez sans doute envie de fêter ça au premier bar qui croisera votre chemin... Problème : vous devez prendre la voiture pour rentrer chez vous après la soirée bien arrosé ! Le ministère de l'intérieur à pensé à vous.

Tout d'abord quelques infos... Si vous avez votre bac c'est que vous n'avez que 18 ou 19 ans si vous avez redoublez une classe. Dans ce cas vous n'avez encore que votre permis probatoire c'est à dire 6 point sur le permis, les 6 autres points manquant vous seront délivrer au bout de la troisième année à compté du jour où vous avez passer et réussi l'épreuve du permis de conduire. Juste pour mettre en rogne, sachez que ceux qui ont eu la bonne idée de passer la conduite accompagné n'ont que deux ans à tenir et que ceux qui obtiendrons leur permis à partir du 1er janvier 2008 receverons deux points par année pendant la durée du permis probatoire voir trois points par an si la personne a effectué son permis acompagné. Bien entendu s'il n'y a pas eu de manquement aux régles du code de la route.

Nous disions donc... Si l'envie vous prenait de fêter l'obtention du bac, avec ou sans mention on s'en fiche, gare aux sanctions qui pourraient vous tomber sur le bout du groin. Déjà la première question est "Combien qui me reste de points sur ce foutu permis ?". C'est pour ça, pour répondre à la question pas pour boire un coup, que le ministère de l'intérieur, sous la gouverne de la toujours-parfaite Michèle Alliot-Marie, a lancé un nouveau site internet : Télépoints. Son but ? Eviter aux automobilistes de se retrouver à un contrôle de routine sans plus aucun point sur leur permis. Oui ça arrive qu'on ne se rende pas compte qu'on adéjà gratté nos douze jokers. Donc six... Comment ça peut nous éviter cette mésaventure ? Télépoints sert tout simplement à vous rappeler le nombre de points restant sur votre permis.

Comment accéder à ce site ? Pour accéder au site, c'est tout un art, c'est même du sport de haut niveau. On pourrait associé ça à de l'endurence. Vous devez demandez à la préfecture ou la sous-préfecture dont vous dépendez de vous faire un relevez intégral des informations concernant votre permis. Sur ce document est indiqué : Vos nombres de points, vos infractions au code de la route (s'il y en a)... et vos identifiant et mot de passe pour le site. Attention, lors du délivrement de ce document, si vous n'avez déjà plus de point sur votre permis, je ne sais pas comment peut réagir la préfecture... Je sais pas s'il va vous laisser repartir avec un permis invalide. Donc danger... Ensuite, retour chez vous, vous démarrez l'ordinateur, vous vous servez une glace parce qu'il fait chaud dehors (ou un chocolat s'il fait froid, bref adaptez vous), puis vous vous connectez sur Le-Brouillon. Puis cliquez sur le lien suivant : Lien Suivant, qui vous redirigera vers le site du ministère de l'intérieur, à la page d'accès au site ainsi qu'à d'autres options...




Pour aller sur Télépoints vous devez choisir l'option : "Consulter le solde des points de votre permis de conduire". Attention il va normalement vous ouvrir une nouvelle fenêtre et sûrement aurez vous à autoriser, par deux fois, la page à s'ouvrir. En gros vous allez tomber sur ça :





Ceci dit voici quelques bonnes raisons de ne pas vous connecter à ce site...

1°) Quand vous n'avez plus de points sur votre permis, vous devez recevoir une lettre en recommandé qui vous en informe. Mais comme ça coûte trop cher à l'état, ils ont mis en place Télépoints. En effet, si vous êtes arrêtez avec un permis sans points vous pouvez vous retournez, avec des avocats spécialisé (il y en aurait à Paris), en Justice et exigez la remise de tous vos points. C'est pas beau ? Par contre ça coûte cher, mais comme je me suis pas renseigner sur les prix, ça vaut peut-être moins cher que de repasser tout le permis...
2°) Si c'est pour savoir combien de point vous pouvez vous permettre de perdre, rouler avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à la norme admise de 0,10 miligrammes, soit 20 miligrammes dans l'air expiré équivaut à une amende, à l'immobilisation du véhicule et au retrait de six points de votre permis. Donc vous n'avez plus de permis...
3°) Parce que conduire est suffisament dangeureux quand on est en bon état, alors bourré... On le dira jamais assez Boire ou Conduire, il faut Choisir. Y a pas que ta vie en jeux.
4°) Parce que si tu arrive à prévoir assez longtemps à l'avance pour arriver à avoir les infos sur Télépoints c'est que tu peux facilement te trouver un pote simpa pour te dépanner...

Suplément d'info sur le permi à point : Permis à Points
Suplément d'info sur l'acoolémie au volant : Alcoolémie


Publié dans Boite à Images

par Nicolas

Par sachem-in-salem le Mercredi 4 juillet 2007 à 16:18
Je suis d'accord avec tes conseils en matière de conduite et d'alcoolémie.
Je pense que c'est important de signaler un truc que tu as oublié. Genre cette nuit j'ai fait la bringue, j'ai dû me coucher vers les 5h du mat' et j'ai dû m'arrêter de boire aux alentours de 4h30. Il ne fait aucun doute que ce matin vers midi j'avais encore une bonne quantité d'alcool dans le sang même si j'étais plus spécialement "bourré". Et donc je suis rentré en voiture (ce qui est quand même plus intelligent que ceux qui partent au milieu de la nuit soit dit en passant...), mais s'il y avait eu un contrôle, je pouvais dire adieu au permis.
Donc il faut y penser à ça aussi, l'alcool ça met un sacré moment avant de descendre quand on atteint des sommets dans le domaine. D'ailleurs je suis quasiment sûr que si maintenant à 16h, je soufflais dans l'éthylotest, je serais contrôlé positif ...
Par sachem-in-salem le Mercredi 4 juillet 2007 à 21:31
Certes l'alcool met1h avant de monter complètement, mais le problème est que lorsqu'on commence à take ze apéro en fin d'aprem, je doute que ce soit une bonne idée de partir le soir même. parce que si au lieu d'être à 2.5g on est à 3g, dans tous les cas c'est pas bien bon de conduire. =)
Tout ce que je dis c'est que ne cautionne pas les mecs qui rentrent fin secs à 3h du mat' et qui vont se foutre dans le fossé 150 mètres plus loin... Donc quand on fait la bringue, on squatte le lendemain jusqu'à être complètement redescendu et comme ça, rien n'arrive, que ce soit au niveau des flics s'il y a un contrôle, ou tout simplement le fait de ne pas mettre inutilement sa vie en danger.
Par pate-a-chou le Jeudi 12 juillet 2007 à 10:31
bon il est un peu tard pour répondre à cet article... la fête du bac étant déjà passée !
Ok, je me tais...
Cette initiative de l'Etat est interessante même si très calculée, elle permettra peut-être d'éviter quelques accidents, ces personnes qui se verront enfin qu'ils ne le restent que très peu de points et ainsi cesseront ou tout du moins diminueront quelque peu les différents actes dangereux dont ils sont acteurs.
Bien évidemment les raisons que tu cites mon cher Nicolas, pour ne pas aller sur ce site, sont tout à fait réelles et avec ta manière d'écrire on ne peut que rire en lisant cela, ce qui est encore plus passionnant et ainsi on le retient véritablement ! ouhahou un dieu de l'info ^^

Je t'embrasse tout plein ptit brouillon et à très bientôt !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2051527

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast