Mardi 5 juin 2007 à 15:18

Un nouvel article pour donner encore un peu plus de place au débat dans ce blog.

Cette fois nous allons parler de Télé Réalité et se poser la question de si, oui ou non, la télé réalité peut faire office de support pour passer un message, un vrai message. Pour mieux comprendre je vous propose avant tout de chose de lire l'article suivant : Quand la fiction rattrape la Reality.

Tout d'abord l'avis de la fabuleuse NuageUtOpiquE :

"Oui, pour ma part je ne trouve ça pas plus choquant ... jsuis plus outrée par des chanteurs de merde a qui on dit "bravo, t'accroche bien l'image" ... que par cette supercherie .. faite pour sensibiliser des gens aux dons d'organes ... et ya du boulot la dedant ...... la télé ... faut la regarder avec un recul de 12mètres de long minimum : ))) moi jla regarde, parce que pour pouvoir la critiquer il faut bien !! mais faut pas etre dupe, les 3/4 des trucs sont la pour nous lobotimser et ns faire consommer, consommer, consommer ...

ps : ptite rectif ... jpeux pas laisser passer ça nicolas ... putain ... le loft ??? la piscine ... merde, c'était pas steevy avec loana ... steevy il est homo : )) c'était jean edouard ... LOOOL : )) voilu fallait que jle dise, sinon j'aurais mal dormie ce soir : )))


see U"

Bon pas de miracle, tu vas dans mon sens et je t'en remercie (même si tu le fais pas pour moi =) ). En revanche merci pour la précision sur la piscine et Loana. Une grosse faute en effet, de plus que je le savais que Steevy il était homo. Bref me suis trompu. Je vais mettre très vite un Erratum à la fin de l'article.

See you, Miss. ("A plus, Mademoiselle" Pour tout ceux qui ont un peu de mal en Anglais =) )


Ensuite le commentaire, assez long, mais très argumenté de o-galinheiro :

"La télé-réalité, je ne vais pas me lancer dans un long discours, sinon demain matin, j'y serais encore...
Des émissions créées uniquement pour nourrir le désir de scandale et le voyeurisme du téléspectateur moyen, pour ramasser un gros tas de billets verts via les audiences record, vendre du rêve, du rêve, des images, du choc, du trash, du sexe, des occasions de dépenser son crédit, d'alimenter les conversations, de lobotomiser la jeunesse, de manipuler tout le monde...

Est-ce que j'ai besoin de dire que je suis contre et même dégoûtée par la télé-réalité ? Je crois que là-dessus, Nicolas, on est d'accord ^^.

Par contre, là on mon avis diffère du tien, c'est quand tu parles de BNN. Au final, qu'est-ce que c'était que cette émission ? Une "campagne de sensibilisation", qui a peut-être marché d'ailleurs, mais basée sur quoi ? Sur les principes de bases de la télé-réalité.
Tout d'abord, le voyeurisme. Certes, tout cela était de la fiction, mais les télé-spectateurs étaient persuadés que non, ils regardaient ce programme en pensant que c'était vrai ! Ils étaient donc attirés, sans doute pour la plupart, par le côté un peu trash de cette histoire de rein, par le côté intime et non-documentaire de l'émission...
Ensuite, dans cette émission comme dans beaucoup d'autre, on a bien pris les gens pour des cons. Comment voulez-vous qu'on relève le niveau et qu'on banalise la culture, comme beaucoup voudrait le faire, si on en vient à devoir parler médecine et greffe de rein sous forme de télé-réalité ? Certains diront que c'est le seul moyen de toucher le grand public. Pour moi, c'est vraiment tirer ce "grand public" vers le bas.
Enfin, je pense que beaucoup de gens ont pu se sentir trompés après avoir appris que tout ça n'était que supercherie, et je ne pense pas que ça leur ait donné envie de faire des dons pour les greffes de reins...

Bref, pour moi, BNN a réalisé là quelque chose qui aurait pu être complètement immoral, mais qui n'est en fait qu'un piège à con parmi tant d'autres... Pour moi ça revient au même : boycott !

p.s. Merci pour ton tag ^^ Mais j'aime bien laisser des commentaires, et puis j'ai envie qu'ils soient relativement construits histoire d'être à la hauteur de tes articles =) A bientôt !"



Tout d'abord de rien et pour mon tag et, à mon tour, je te remercie pour le compliment de la fin de ton commentaire.
Effectivement nous sommes d'accord sur le principe de la télé réalité en général, nous sommes également d'accord sur le fait que la place du don d'organe n'est pas celle de la télé-réalité. En revanche tu dis que l'on peut te rétorquer "que c'est le seul moyen de toucher le grand public." Et effectivement je te le rétorque et tout au contraire de toi je pense que c'est relevé le niveau, élevé les gens vers un discours plus profond. Rend toi bien compte qu'on est ainsi passé d'une émission de télé-réalité (donc d'un intérêt bas, d'après nos avis sur la question), scandaleuse en plus, à un message que le public à reçu assez violemment parce qu'il ne s'en doutait pas. Et ce message est un des plus beaux messages avec une histoire derrière, celle de la mort du fondateur de la chaîne BNN. Donc en gros on est passé d'un truc avec un intérêt particulièrement bas et scandaleux à tout autre chose de profondément humain et ammenant à une réflexion profonde sur la vie, la mort et le partage de soi. Moi je vois ça, non pas comme une simple élévation de niveau mais carrément un envol du niveau de discussion à un point inagalé.
Mais pour y arriver et véhiculé le message au maximum, The Big Donor Show, a eu recours à un tremplin qui attire beaucoup de monde et qui est suivi par autant de monde. Pour ma part je considère toujours que les producteurs du Big Donor Show ont réussi un coup de maître.



Publié dans Débatage

par Nicolas

Par o-galinheiro le Mardi 5 juin 2007 à 20:02
On peut voir ça sous cet angle, c'est vrai ^^...
Et pour Steevy, roooo quand même !!! C'est presque de la culture générale de savoir ça enfin. (Je rigooooole bien sur ^^)
Par cerizzz01 le Lundi 18 juin 2007 à 15:41
Réponse u peu tardive !

Tout a été dit mais puisque c'est un débat j'apporte un autre petit avis qui est le mien !

J'ai personnnelement la télé réalité en horreur mais j'ai bien un avis sur le sujet ! Je ne regarde pas ce genre d'émissions mais je constate avec effroie qu'elles ont envahi nos programmes, qu'elle se multiplient, que plein de nouveaux, qui vont toujours plus loin sont créés ! Parfois on abuse de la crédulité des acteurs mais l'essentiel est tout de même de profiter de la stupidité du spectateur car combien de fois les scénarios sont déjà tout écris ? combien de chèques ont été versés pour dynamiser l'action? combien d'acteurs de ces émissions ne sont en fait que des comédien ?
Je suis outrée par ces émissions car dans bien des cas elles vont à l'encontre de mes valeurs et pire encore à l'encontre du libre arbitre et de la reflexion des specteurs ? on assiste les gens, on le berne, on leur fait croire que c'est le reflet de la vie alors que l'on est bien loin de la réalité contrairement aux noms qu'elles se sont données ! Les chanteurs nouvellement crés n'ont généralemant pas du succès très longtemps, redécorrer les appartements des gens c'est leur enlever leur imagination , leur esprit de création, garder leurs enfants leurs montrer comment les élever ce n'est pas ce qui leur apportera la fibre parental, leur trouver un homme/une femme fait perdre à l'amour toute sa magie ...et la liste est longue !
Par cerizzz01 le Lundi 18 juin 2007 à 15:44
Si j'en reviens à cette émission qui était un coup de pub pour la donnation, je pense qu'au fond cela a sûrement eu du bon si cela a permis une sensibilisation massive mais je trouve affligeant que l'on en soit réduit à ce genre d'émission pour sensibiliser à des causes si importantes !
Pourquoi entends-on si souvent "ah les émissions de télé réalité c'est de la merde" et pourquoi y a t'il encore tant de spectaers (de plus en plus il me semble) ...comment des parents laisse t-il regarder les enfants des émissions qui les abrutissent et les stigmatisent ?
Pour moi la solution idéale serait que ceux qui regardent "juste pour voir mais en fait c'est nul, c'est pour passer le temps ...etc" s'adonne à des passe-temps beaucoup plus sain et que ces émissions sont massivement boycottées car c'est déifinitevement une honte quelque soit le message à faire passer !

On critique beaucoup les américains mais on va dans vers leur modèle en marchant dans leur propres pas !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/1968128

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast