Mercredi 25 avril 2007 à 1:39

Après ce premier tour finalement très ordinaire et peut-être même un peu assassin quand à un éventuel coup de bride politique, il paraît évident que tout se jouera sur la décision d'un homme, le troisième homme de ce premier tour : François Bayrou. En somme, les candidats encore en lyce pour l'élysée sont les skippers d'une course au 6 mai. Le hic c'est qu'il y en a un qui va chavirer, mais lequel ? Tout semble se jouer sur la façon dont Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal vont manoeuvrer leur bâteau pour amadouer un vent, une brise suplémentaire : les voies et la confiance des votants UDF au premier tour.

Mais qu'attend donc Bayrou pour aiguiller ses électeurs vers tel ou tel candidat ? C'est à dire qu'il se retrouve en posture plutôt sensible. Il a joué sa campagne sur un coup de poker qui faisait que s'il se retrouvait au second tour il était président, l'élection était joué d'avance. En effet se voulant centriste, il pouvait autant être rejoint par la gauche lors d'un éventuel deuxième tour Bayrou / Sarkozy. Et vice versa, se retrouver soutenu par la droite lors d'un affrontement UDF / PS. Une position somme toutes assez agréable.
Mais il y a aussi le revers de la médaille. Dans le cas où François Bayrou perde son pari et ne se retrouve pas au second tour et est sacré bon troisième comme l'indiquait les derniers sondages, l'on assiste à un dénouement beaucoup plus tendu. En effet, il se retrouve dans la position de celui qui s'est toujours voulu centriste, ni de droite, ni de gauche et de qui on attend qu'il reporte ses électeurs vers, justement, un de ses bords politiques. S'ajoute à celà des pressions lui laissant difficilement envisager lequel du PS ou de l'UMP serait le plus avantageux pour l'avenir politique de son camp, notemment quand on pense aux législative qui arrive bientôt.

Alors évidemment, que ce soit Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal, on fait des pieds et des mains pour plaire. Ceci dit à ce jeux du skipper j'ai trouvé Nicolas Sarkozy plutôt raisonnable voir même un peu effacé, au moins par rapport à Ségolène Royal. En effet il n'a guère sollicité l'UDF, il s'est bien dit ouvert mais pas trop quand même, mais sinon... En tout cas on en entend pas beaucoup parler.
En ce qui concerne la candidate du PS la donne me semble vraiment différente. Mme Royal lui tend la main, l'encourage à la prendre cette main tendu, elle va même jusqu'à le caresser dans le sens du poil en admettant que peut-être (si elle y voit un avantage à sa mesure ?) elle pourrait avoir des ministres UDF au gouvernement. Bref on en entend tous les jours davantage.

En bref, Ségo et Sarko sont dans un bâteau (titre d'un documentaire de Karl Zéro entre autres), la question est qui des deux tombera à l'eau et qui restera ?

Publié dans Politique

par Nicolas

Par labandefolle le Mercredi 25 avril 2007 à 15:28
Si ça t'interresse, voici l'adresse d'un artcile écrit par une de mes amies (délire blogial) très détaillé contre la politique de Sarkozy: http://labandefolle.cowblog.fr/tous-contre-sarkozy-1840678.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://labandefolle.cowblog.fr/tous-contre-sarkozy-1840678.html (je pense que j'écrirais moi-même un peu plus tard celui contre Ségolène!)
Par NuageUtOpiquE le Mercredi 25 avril 2007 à 15:38
bah moi jpense pas que ségolène en face des caisses, sa réaction est normal, sarko en ferait plus on dirait la même chose ... sauf que sarko n'a pas besoin d'en faire plus et il le sait ... car monsieur bayrou et son "centre" sont bien plus du bord droit que du bord gauche ....... donc monsieur sarko du haut de ses talonettes,n'a point peur ......
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/1843994

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast