Mercredi 21 mai 2008 à 18:33

Ca y est cette fois c'est fait. Le texte sur les OGM est passé. Pour Nicolas Sarkozy, c'est avant tout une histoire de logique. En effet, la loi Européenne sur les OGM a reçu l'accord, entres autres, de Jacques Chirac et Lionel Jospin en 2001. Aujourd'hui la transposition du texte européen en droit français semble obligatoire sous peine de sanction financière (plus de 3000€ par jour). Alors évidemment, économiquement regardant, que la loi soit passé est une excellente chose, mais écologiquement regardant c'est tout autre chose. Je vous ai dégotté l'introduction du dossier de Greenpeace sur les OGM. En fin d'article, vous trouverez le lien allant vers ce dossier.

Introduction du dossier :

500 ha de maïs OGM en 2005, 5 000 en 2006, 22 000 en 2007… Dans le secret et l'opacité, contre la volonté de l'immense majorité des citoyens et en l'absence
de loi, les promoteurs des OGM tentent aujourd'hui de mettre le pays devant le fait accompli de la pollution génétique.
Durant l'été 2007, Greenpeace a recueilli de nombreux témoignages sur les conséquences de ces cultures dans les campagnes françaises… Contamination de ruches, menaces sur les cultures biologiques, les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et sur l'ensemble
des filières non OGM… Partout, les conflits se multiplient entre ceux qui tentent à leurs frais de préserver une agriculture « naturelle » et les tenants du productivisme transgénique, qui n'ont cure des conséquences de cette technologie sur leurs voisins. De son côté, l'Etat, en refusant un moratoire, souffle sur les braises et fait le jeu du lobby pro-OGM.
Tous les témoignages le prouvent : la contamination par les organismes génétiquement modifiés peut se produire à tous les stades de la production : semences, floraison, récolte, transport… L'étanchéité des filières est impossible. Les cas de contaminations par les OGM, et les conséquences économiques qui en découlent, se sont multipliés, alors que ces cultures représentent moins d'1% des cultures de maïs.
Ainsi, laisser se développer les OGM, c'est condamner l'ensemble des filières non OGM. A partir d'un certain niveau de contamination, le retour en arrière sera extrêmement difficile... En Espagne, en Amérique du Nord ou en Argentine, pays qui cultivent à grande échelle des OGM, il devient impossible de cultiver sans.
Depuis 1996, Greenpeace mène une campagne internationale contre la dissémination des OGM. Nous avons jusqu'alors réussi à contenir leur expansion en Europe. Les opinions publiques leur sont très majoritairement opposées. Lassée d'attendre un hypothétique retournement de l'opinion, l'industrie des biotechnologies a donc décidé d'imposer ces OGM dans le secret. Leur volonté de domination du marché passe avant tout.
Aujourd'hui, le droit à produire et consommer sans OGM implique tout simplement l'interdiction des cultures d'OGM en plein champ. Si le statu quo perdure, c'est le choix du sans OGM, c'est-à-dire le choix des consommateurs et celui d'une immense majorité de la filière agro-alimentaire française qui sera irrémédiablement remis en cause. C'est précisément pourquoi nous demandons au gouvernement d'instaurer immédiatement un moratoire sur toutes les cultures d'OGM en plein champ et de préparer une loi qui garantisse à tous la liberté et le choix de produire et consommer sans OGM.

Arnaud Apoteker
Greenpeace France


Le dossier : La Bombe OGM


Nicolas

Publié dans Nature

par Nicolas

Par turt le Mercredi 21 mai 2008 à 22:01
Vraiment désolant :'( . Déjà que la bouffe de merde coule à flot, on peut même plus choisir de bien se nourrir...
Par pand0ra le Jeudi 22 mai 2008 à 16:46
L'idéal sera, en plus avec la raison des prix qui décollent, d'avoir son propre potager. Certes plus de fraises en hiver, mais au moins si on permettait à chacun d'avoir et de cultiver son potager tout serait moins catastrophique pour l'environnement : on respecterait les saisons.
Et encore quoique, y'a toujours des cons : même les idéologies, ils les dérèglementeraient. Et puis les entreprises couleraient donc moins d'emplois. Ouai non ce n'était pas une bonne idée ce que je disais.
Quel monde pourris quand même. Mais bon je songe à me renseigner sur ces OGMs !
Par pand0ra le Jeudi 22 mai 2008 à 17:04
Je ne sais pas si c'est neutre mais cela m'a l'air pas mal expliqué : http://www.ogm.org/pages/ogm.php?cat=02" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.ogm.org/pages/ogm.php?cat=02
Par Julien A Babord le Vendredi 23 mai 2008 à 18:31
Les semenciers et les "gros" agriculteurs ont eu ce qu'ils voulaient... Les lobbyes peuvent être satisfaits! Pandora: ton lien renvoie vers le site d'un de ces lobbyes de semenciers, le "GNIS" donc pas neutre du tout!
Par solinnou le Vendredi 23 mai 2008 à 19:17
C'est tellement mieux ce qui est naturel... Déjà parce que c'est meilleur pour la santé, et ensuite parce qu'en faisant le non naturel, ça détruit... Y a pas grand chose à dire là dessus à part que c'est désolant...
Par Broche le Dimanche 25 mai 2008 à 17:58
Greenpeace ont tendance à exagérer parfois ^^'. En tout cas ce n'est pas non plus avec du bio qu'on va nourrir la planète entière.
Par turt le Mardi 3 juin 2008 à 23:20
et pourquoi pas? si chaque village possede son potager bio c'est largement fesable^^"
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2568264

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast